Le fait de monter sur un poney est très perturbant. Il s’agit en effet de perdre ses repères de terrien et de s’inscrire sur un cylindre qui bouge. Les plus petits sont d’ailleurs très surpris du fait que « ça bouge! ».
La première des choses à envisager lors du stage est donc de mettre les enfants à poney, tout simplement, sans avancer. Ainsi, ceux-ci ont déjà une impression de hauteur et une nouvelle position du bassin et des jambes. À l’arrêt, ils peuvent toucher l’encolure, essayer de toucher les oreilles puis la queue, afin de perturber leur équilibre.
Dès que l’on avance, l’équilibre est à nouveau perturbé. Il s’agit pour les enfants de s’adapter à ce nouveau déséquilibre qui devient très rapidement un bercement agréable et régulier. La poignée de sécurité sur la selle joue un grand rôle sécurisant pour les moins à l’aise. Les exercices permettant divers déséquilibres (vers l’avant, vers l’arrière ou sur le côté) sont à adaptés au public afin que chacun progresse à son rythme.
Dans le cadre d’une initiation, on peut créer d’autres déséquilibres grâce aux changements de direction (slaloms, portes,…) ou une initiation au trot lors de jeux pour les plus à l’aise
Commentaires
kikou!!!
c bien expliqué pour les enfants et le 1er contact avec cette adorable créature de poneys!!!!
passe une bonne fin de soirée et un bon début de semainekissous chati